• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les composants du tabac Le monoxyde de carbone
II - Les composants du tabac

Le Monoxyde de Carbone

 

        Le monoxyde de carbone CO est un gaz inodore, incolore et très toxique. Parmi les plusieurs centaines de substances présentes dans la fumée de cigarette, peu sont aussi dangereuses que le monoxyde de carbone. Il y a effectivement de nombreux morts chaque année pour causes d'intoxication aïgue durant lesquelles le CO pénètre dans le sang par les poumons et vient perturber le transport de l'oxygène par les globules rouges. De ce fait, les organes sont mal oxygénés et il devient très vite impossible de respirer.

C'est un peu ce qui se passe lorsqu'un individu fume une cigarette mais les effets sont tout de même grandement inférieurs car la cigarette libère bien moins de monoxyde de carbone pendant sa combustion. Ce gaz favorise aussi la venue d'une hypoxie (baisse de globules rouges dans le sang). On sait aussi qu'il met 4 à 6 heures pour être éliminé du sang, ce qui veut dire qu'un fumeur a en permanance du monoxyde de carbone  sur ses globules rouges.

 

 

 

 

On sait aussi que le taux d'hémoglobine* inactivée est de 10 à 15% alors que celui d'un non fumeur est beaucoup moins élevée. La seule cause de cette énorme différence est le monoxyde de carbone. 

 

Hémoglobine :  protéine à l'intérieur des globules rouges qui transportent le dioxygène dans le sang.

 

 

Expérience :

 

         Pas d'expérience trouvée pour extraire ce gaz de la cigarette étant donné que celui-ci est inodore et incolore. Nous avons stoppé nos recherches pour trouver un mode opératoire car celles-ci portaient à croire que cette expérience était trop complexe..

 

 


 

 


Menu